La plongée au sein du Parc national de Port-Cros
Premier parc marin créé en Europe en 1963, le Parc national de Port-Cros est un territoire insulaire, littoral et marin qui se distingue par la qualité de ses paysages méditerranéens à terre comme en mer.
Côté mer, le parc national c’est 120 000 hectares (dont 30%, classés en cœur de Parc national), qui bénéficient d’une réglementation stricte. La plongée d’observation est devenue l’un des attraits du Parc national de Port-Cros qui est ainsi l’un des hauts lieux de la plongée en Méditerranée.
11 700 plongées sont recensées sur l'île de Port-Cros pendant la saison estivale en 1991, à l'époque 70% des plongées étaient réalisées sur la Gabinière et les 30% exploraient la Barge aux congres, la Pointe du Vaisseau et la Pointe de la Galère.
En plein développement de la plongée au début des années 90, le Parc national s’est rapproché des structures de plongée locales pour construire ensemble un encadrement de l’activité afin de responsabiliser les usagers.
Résolution n°14/92 du Parc national de Port-Cros : constat du développement de la plongée, risque d'impacts sur la faune et la flore, volonté de proposer une réglementation pour organiser l'activité de plongée. Depuis 1992, une réunion annuelle est dédiée à cette gestion.
La première charte de la plongée française est signée en 1994. Une vingtaine d’établissements s’engagent alors volontairement à limiter la fréquentation sur les sites et à veiller à ce que le comportement des plongeurs soit respectueux de l’environnement marin.
A la fin des années 90, le Parc engage une réflexion sur l’évolution de la réglementation marine, sur l’organisation des espaces et des usages par un partage géographique avec des zones identifiées à la plongée et/ou à la pêche professionnelle. Ainsi, six sites de plongée sont aménagés où le mouillage est interdit en dehors des dispositifs d’amarrage et la pêche interdite dans un rayon de 100 mètres autour des dispositifs.
1994 à 2003 : Charte de partenariat avec les structures
La poursuite de la concertation entre les acteurs de la plongée sous-marine et le Parc national de Port-Cros s'est concrétisée en 2004 par la mise en place de la charte de plongée partenariale obligatoire pour les structures et les particuliers.
2004 à 2016 : Charte obligatoire pour tous, autorisation délivrée par le directeur
La plongée devient donc interdite aux plongeurs non signataires. Valeur d'exemple, ce dispositif a été appliqué dans d'autres aires marines protégées méditerranéennes et permet d'asseoir l'intérêt d'une prise en compte commune des objectifs de conservation des milieux marins tout en intégrant les attentes des professionnels et des usagers.
Les partenaires et le Parc national ont décidé en 2016 de promouvoir la charte au rang de règlement incluant l’ensemble des "cœurs marins" du Parc national (les îles et îlots de Port-Cros et de Porquerolles) : les engagements des partenaires ont désormais une portée réglementaire.
2016 : Règlement de plongée étendu aux deux cœurs marins (Port-Cros et Porquerolles)
Ces sites de plongée bénéficient d’un environnement préservé favorable à la biodiversité.
Objectifs de la gestion de la plongée au Parc national de Port-Cros
- Préserver la qualité des milieux marins par la promotion des bons comportements et une meilleure répartition spatiale et temporelle des activités de plongée.
- Assurer une qualité de plongée sur les cœurs marins : préservation du milieu, qualité d'observation, sécurité, confort.
- Faire découvrir et valoriser le patrimoine sous-marin de l'aire maritime adjacente.
Autorisation de plongée
La plongée en scaphandre autonome est interdite dans les eaux des cœurs marins du Parc national de Port-Cros sauf autorisation délivrée par le Directeur. Pour l'obtenir, il est nécessaire de s'engager à respecter le règlement de plongée.
Obtenir l'autorisation de plongée : s'inscrire et signer le règlement.
Consulter la réglementation.
Déclaration des plongées
La délivrance de l'autorisation est conditionnée à la transmission déclarative des plongées réalisées sur les différents sites des cœurs marins du Parc national : îles et îlots de Port-Cros et Porquerolles. Par la signature de la charte puis du règlement, les structures locales de plongée se sont engagées à fournir chaque année, à l'issue de leur saison, un état détaillé de leurs plongées.
Une bonne gestion des milieux et des espaces par le Parc national est liée à une connaissance fine de la fréquentation de ses territoires, terrestres ou marins. Ces informations sont indispensables, notamment pour anticiper d'éventuels conflits d'usages ou, le cas échéant, pour adapter l'accueil aux supports de plongée dans un souci permanent d'équilibre entre les différentes activités nautiques.
Le site CaPeL a vu le jour pour faciliter la déclaration des plongées et permet de le faire quotidiennement. Ainsi, tout plongeur ou structure ayant obtenu son autorisation de plongée en cœur de Parc national est invité à déclarer ses plongées.
La coopération est basée sur le dialogue et mue par un intérêt partagé pour le milieu marin et sa protection. Les données relatives à ces activités sont précieuses et permettent d'assurer une pratique durable dans le respect des hommes et des lieux. Une attention particulière est demandée au plongeur lors des déclarations des plongées sur le site.