Informations et réglementation

Informations

Réglementation générale

Réglementation propre aux cœurs du Parc national de Port-Cros

Un parc national est un territoire d’exception ouvert à tous mais sous la responsabilité de chacun. Il est protégé par une réglementation spécifique sur la circulation, le mouillage, la plongée et la pêche de loisir autour des îles de Port-Cros et de Porquerolles.

Règlement de plongée du Parc national de Port-Cros

Le mouillage

Pas d'ancrage dans l'herbier de posidonie_Copyright : Joan

Contribuer à la sauvegarde des sites menacés et préserver la faune et la flore méditerranéenne par un mouillage respectueux du milieu marin.

Ancrage écologique_Copyright : Manon Lasson

La ZMEL (Zone de Mouillages et d'Equipements Légers) de Bagaud

Pour éviter de jeter l'ancre sur l’herbier de Posidonie et le coralligène, utiliser l'application mobile DONIA.

Vous nous recevez 5/5 ?

1/5 - En route

Je gère ma vitesse et ralentis sous les 12 nœuds à moins de 600 m des côtes puis sous les 5 nœuds à moins de 300 mètres des côtes. Je passe, en étant très attentif, à plus de 150 m des signaux de pêche des pêcheurs artisanaux, des plongeurs, des nageurs et des embarcations légères (Kayak, paddle, planches à voiles…).

Respecter les autres usagers de la mer_Copyright : Joan et PtitLuc

2/5 - En Cœur de Parc (à moins de 600 m des côtes)

Je vérifie dans les instructions nautiques du bord, la règlementation qui s’applique là où je suis. Je ne tracte pas d’engins, je « baisse le son » si j’écoute de la musique, je ne débarque ni sur les herbiers ni sur les petits fonds rocheux et j’emprunte les chenaux autorisés pour « beacher ». Je ne vais pas dans les zones interdites aux engins à moteur.

Pas de bruit...merci! _Copyright : Joan

3/5 - En pause

Je vérifie dans les instructions nautiques, avant de m’arrêter, si je peux mouiller l’ancre ou si j’ai obligation de m’amarrer à une bouée (Zone de Mouillage et d’Équipements Légers de Bagaud). Je choisis toujours une zone de sable pour mouiller afin de ne pas endommager les fonds. Je ne m’arrime pas aux « bouées plongeurs » si je ne fais pas de plongée bouteille. Je ne nourris aucun animal (oiseaux, poissons, etc). Je ne jette ni déchets, ni eaux usées, n’utilise pas de produits toxiques pour nettoyer mon bateau, fais attention à l’huile et au carburant de mon moteur.

Pas de poubelles _Copyright : Joan

4/5 - En pêche

Je me renseigne (avant de partir) sur les sites internet de la DIRM, de la DDTM ou aux maisons du Parc pour connaître la règlementation et sa mise à jour. Je respecte les zones, les dates d’ouverture, les quantités et les tailles minimales des espèces définies par la règlementation. Je ne cible pas et rejette immédiatement les espèces protégées en cas de prise accidentelle (mérous, corbs, oursins du 15 avril au 1er novembre, poulpes en été…). Je vais au devant des agents chargés de la police de l’environnement pour poser mes questions.

Pas de prélèvement ni de cueillette _Copyright : Joan

5/5 - Ensemble

Nous restons toujours courtois. Nous portons assistance aux navires et personnes en difficulté. Nous respectons tous les usagers de la mer. Nous sommes tous responsables de cet environnement exceptionnel qui nous accueille. La mer est un espace de liberté, mais c’est aussi un espace réglementé car c’est un bien commun.

Plein les mirettes_Copyright : Joan