Vos Observations nous intéressent

Vous avez fait une observation ?

Vos observations sont utiles, elles alimentent des bases de données nationales et permettent d’améliorer les connaissances naturalistes sur des phénomènes rares ou encore sur l’évolution des usages. Ce référencement des observations réalisées par la communauté de plongeurs permet de mieux appréhender une plongée pour le pratiquant et également d'affiner les connaissances sur l'évolution de la biodiversité et particulièrement dans le cadre du suivi du changement climatique.

Toutes les données renseignées seront communiquées au SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) et deviendront publiques.

Le Parc national relaie ici les démarches existantes afin de valoriser le travail important déjà mené pour une meilleure connaissance des territoires et leur préservation.

Observations naturalistes

Pour toute observation il existe différentes bases de données :

  • Pour les poissons :

BioObs est un outil développé pour les plongeurs. Il est libre d'utilisation. Il est ouvert à tous quelque soit son niveau de biologie (toutes les observations sont importantes). Il contribue à mieux connaître et faire connaître la richesse des fonds marins. Les observations faites peuvent être partagées entre les plongeurs, servir à préparer sa plongée, à présenter un site de plongée à sa palanquée ou à enrichir les connaissances auprès de partenaires scientifiques.

Fish Watch Forum, conçu et porté par l’association Peau-Bleue et le laboratoire ECOMERS de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, a pour but de collecter et rassembler vos observations sur les poissons marins d'Europe de l'Ouest et de Méditerranée.

  • Pour les mammifères marins, tortues, requins et raies :

OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.

  • Pour les méduses :

Le portail d'observation de méduses en Méditerranée a été mis en place dans le but de recenser la présence ou l'absence de méduses dans les eaux côtières méditerranéennes et en particulier celles de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

  • Pour vous aider à identifier les espèces :

Le site participatif DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques) met en ligne des fiches d’espèces subaquatiques animales ou végétales, dulcicoles ou marines, des eaux françaises métropolitaines et d’outre-mer. Ces fiches, tenues régulièrement à jour, sont intégralement réalisées par des participants bénévoles, amateurs et/ou scientifiques, dans le cadre de la fédération française de plongée (FFESSM) et de sa commission de biologie (CNEBS).

Pollutions

Pour signaler une pollution en mer, contacter le CROSS MED

Engins de pêche perdus

GHOST MED s’inscrit dans une démarche de sciences participatives et vise à récolter des informations concernant les engins de pêche perdus. Leur signalisation permet ensuite aux gestionnaires d’aires marines de retirer les filets quand cela est possible.


Pour toute autre observation ou question, contacter le Parc national.